Avant/Après le buffet mado relooké

Tout est dans le titre non ?

buffet-mado-relooking-avant-apres

Ah non c’est vrai, le titre ne révèle pas toutes les heures et les heures de dur labeur réalisées. Alors je vais vous expliquer au cas où vous seriez tentés de faire pareil, histoire de savoir où vous mettez les pieds, héhé

D’abord il a fallu trouver un buffet mado sur le « bon coin ». Autour de Bordeaux il y en pas mal, j’ai de la chance. Seul problème c’est que lorsqu’ils sont jolis et bien ils partent tout de suite. Et moi je n’ai pas le réflexe d’appeler 3 minutes après la parution de l’annonce, surtout quand je ne sais pas comment m’organiser pour aller éventuellement le chercher. Donc après en avoir vu passer plein sans les avoir chopés et avoir éviter les moches et/ou hors de prix, j’ai attendu que la camionnette du boulot de Pépito soit opérationnelle et hop je me suis dit : « c’est bon tu as un véhicule de transport, fonce sur la prochaine bonne occasion » Ce que je fis le lendemain ! (merci pour le roman)

buffet-mado-relooking-diy

Le meuble prend possession des lieux

Une fois la bête ramenée à la maison, à l’appartement et bien voici le déroulement des travaux :

1ère étape: nettoyage et arrachage du vieux vénilia ! Argh le meuble était dégueu et c’est resté tout collant et poisseux sous le papier arraché.

buffet-mado-relooking-tiroir

2ème étape: démontage de toutes les portes et de leurs  boutons (facile !). De plus, je n’aimais pas trop l’effet « moustache ou sourcil » de la frise du haut alors je l’ai enlevée, pareille pour celle de la niche.

buffet-mado-relooking-portes-diy-tuto

Sans les portes et avec les tiroirs colorés !

3ème étape: raclage du vernis puis ponçage. Trop pratique en appart, heureusement qu’on a une terrasse et merci à Pépito qui s’est tapé le boulot parce que la ponceuse vibrait trop pour moi, je n’arrivais pas à la tenir…

buffet-mado-relooking-tuto-diy-poncer

4ème étape: décrassage des boutons de portes et des charnières, travail nécessitant beaucoup d’huile de coude.

5ème étape: choix des couleurs, hum il m’a fallu un très très long temps de réflexion, c’est que j’hésitais entre plein de couleurs mais je n’avais qu’un seul meuble, donc j’ai opté pour bleu jeans et jaune serin, c’est parfait non ?

6ème étape: allez on passe la sous couche (de merde soit dit en passant). Le premier pot vidé, j’en ai racheté une 2 fois plus chère mais sans doute 3 fois mieux.

7ème étape: peinture des portes  (deux couches)  avec une attention très particulière à mettre du scotch de masquage sur les parties arrondies des vitres des portes du haut ( soyons patient et minutieux..)

8ème étape: peinture du corps du meuble démonté en 3 parties. C’est trop chouette de faire de la peinture dans un salon avec des petits qui jouent à côté ! J’ai aussi peint l’intérieur des niches car c’était pas tip-top dedans dis donc…

9ème étape: vernir le plateau de la partie basse du buffet, je voulais garder l’aspect bois.

10ème étape: collage de papier dans les tiroirs, les niches et les étagères de la partie haute du meuble. Je n’ai jamais réussi à faire partir correctement le film gras des anciens papiers qui s’était incrusté dans le bois au fil des années. Et c’est pas faute d’avoir essayé toutes sortes de recettes de grand-mère !

11ème étape: on remonte tout le meuble et on s’extasie: ouaw  !!!

buffet-mado-relooking-tuto-diy-papier

buffet-mado-relooking-tuto-diy-vintage-bleu-jaune

Bref je dirais que tout cela m’a pris 3 mois, et encore j’ai eu un peu d’aide de temps à autre pour la peinture…turlututu

YOU can DIY, bon courage à vous !

 

Enregistrer

6 réflexions sur “Avant/Après le buffet mado relooké

  1. et oui, que dire d’autre, trop beau, j’attends de le voir en vrai. Je me demande si on ne pourrait pas faire un rappel d’étoile blanche quelque part….

    J'aime

  2. oui, je le trouve aussi très bien. Quoique en tant qu’ aïeul je lui aurais laissé la moustache. (ne pas pousser trop loin la mode de l’épilation, quand même!)

    J'aime

Laisser un commentaire

